Les enceintes Bluetooth font partie de notre quotidien. Si vous n’êtes pas technophiles, vous risquez vite de vous perdre dans la jungle des enceintes sans fil. Et c’est peu dire, car il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Si vous ne savez pas encore choisir, cet article vous aidera à faire la lumière sur la question. Un choix qui va s’orienter en fonction de ce que vous avez déjà chez vous ou non.
Comment faire votre choix ?
Quand il est question d’enceinte sans fil, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. La première, sûrement la plus importante, comment allez-vous l’utiliser ? Vous voulez un nomade ou un appareil qui restera chez vous pour du bon son ?
Le choix d’une enceinte sans fil sédentaire
Si vous pensez à le laisser chez vous, axer le choix sur la puissance et les connectiques qui l’accompagnent. Dans ce cas de figure, l’autonomie en sera alors secondaire. Possesseur d’iPhone ou d’iPad ? Un appareil compatible Airplay ou Airplay 2 est un incontournable.
Si votre appareil tourne sous Windows ou Android, facile, optez pour la simplicité d’un modèle Bluetooth. C’est assurément la technologie la plus répandue en matière d’enceinte sans fil. Si vous voulez un son plus clair et de qualité, choisissez ceux qui disposent du protocole Bluetooth A-PTX.
La liberté du modèle nomade
Placez le curseur très haut sur l’autonomie. Acheter une enceinte portable, c’est savoir choisir celle qui pourra tenir 5h au moins à des volumes élevés ou moyens. Beaucoup de modèles Bluetooth atteignent désormais la barre des 10-15h d’autonomie réelle. Un autre critère à ne pas négliger, le poids. Forcément, se balader avec un appareil d’1kg…au revoir la praticité et la liberté tant recherchées.
650g, posez-vous ce poids limite dans vos choix. En dessous c’est encore mieux. Si vous êtes un grand voyageur, l’appareil trouvera facilement une place dans votre sac. Les JBL et autres ultimate ears font partie de cette catégorie de nomade solide, avec une bonne autonomie et un poids contenu. Recherchez le compromis idéal entre puissance et autonomie.
Comment fonctionne une enceinte Bluetooth ?
D’une manière très simple : vous devez simplement connecter votre Smartphone avec l’appareil. Garder votre appareil à proximité de l’enceinte. Une fois le Bluetooth de chaque périphérique activé, son nom apparaitra automatiquement dans votre Smartphone. Pour en faire la jonction, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le nom de votre toute nouvelle enceinte sans fil. Allez, balance le son DJ !
Prêtez une attention particulière à la connectique qui va avec. Au moins, assurez-vous qu’elle dispose d’une entrée Jack et d’un port USB. Ce sont les stricts minimums. Un port USB avec la fonction charge est aussi le bienvenu. Si jamais vous venez à être à court de batteries, cela vous permettra de le recharger avec un PowerBank.
Le design, un vrai plus
Pour un produit high-tech, le design est un élément fondamental. Lors d’un achat, c’est le design qui sera considéré en premier lieu bien loin de tous les détails techniques. Besoin d’une enceinte aux allures rétro ? Marshall en a fait ses lettres de noblesse. Pour plus de sobriété, Bose propose le compromis parfait entre puissances et un look simple et efficace.
Besoin de lignes qui dénotent et d’apparence recherchée ? Faites un tour du côté d’Harmann kardon avec des appareils aux styles très caractéristiques de la marque. Votre choix se fera bien évidemment suivant vos gouts. Mais attention, cela ne doit pas être votre seul critère de choix.