La musique fait partie intégrante de notre quotidien. Elle nous accompagne à la maison, à l’extérieur via les écouteurs ou encore lors des moments festifs. Néanmoins, elle est bien plus qu’un simple moyen de passer le temps. Source de bien-être, elle nous fait profiter de ses effets positifs à bien des niveaux.
La musique pour réactiver notre mémoire
Rien qu’en écoutant une vieille chanson, les souvenirs se bousculent dans la tête. La raison en est que la musique agit comme une sorte de super-stimulus et active de larges zones du cerveau qui contrôlent notre mouvement, notre émotion et notre mémoire. Ultra efficace pour faire ressurgir des souvenirs personnels, une thérapie musicale est susceptible d’aider les personnes avec un problème de mémoire.
La musique pour nous surpasser
La musique est aussi un excellent moyen de nous inciter à nous dépasser. Certains chercheurs ont même démontré qu’elle est d’une aide efficace pour améliorer nos performances sportives : lors du footing, des courses à vélos, etc.
La musique, un soulagement en cas de maladie
Reconnue pour ses vertus thérapeutiques, la musique est désormais très utilisée dans le milieu médical. Parmi les bonnes raisons d’écouter de la musique, il a été prouvé qu’elle réduirait l’anxiété des patients atteints de cancer et permettrait aux séniors de lutter contre le déclin du cerveau. Elle est aussi d’une grande utilité pour les personnes atteintes d’Alzheimer.
La musique pour nous déstresser
Ecouter de la musique est un excellent moyen de se détendre. Agissant sur notre organisme, la musique est susceptible d’augmenter la production d’hormones. Cela va donc favoriser le bonheur et éliminera par la même occasion les hormones qui sont liées au stress.